2024 Beaux-Arts Disponibles gravure

PRUNE, peintures, gravures, collages 2003/2023 – 2024

PRUNE



Par amour pour la couleur et la matière, je suis devenue peintre.
Pour le noir, les contrastes et la lumière, je me suis faite graveur.
Je compose mon œuvre, pas à pas, guidée par mon intuition et ma sensibilité, jusqu’à percevoir un équilibre fragile entre narration et abstraction, entre foisonnement et sobriété, entre légèreté et fragilité, mais toujours dans une quête de sincérité, de poésie et de beauté. J’aimerais que le spectateur puisse faire vibrer son propre imaginaire en regardant mon œuvre.

Le livre est construit par thématiques. On y trouve l’architecture, les arbres, les paysages, les personnages, la littérature, les contes et les abstractions.


Avant–propos

Lorsqu’on lui demande : « Pourquoi ? », pourquoi faites-vous cela, pourquoi êtes-vous figurative ?, pourquoi êtes-vous « passée » à l’abstrait (convertie ?) … Pourquoi utilisez-vous des textiles ?, pourquoi cherchez-vous la matière ? (ou pourquoi la transparence ?), le regard de Prune renvoie gentiment de telles questions à leur incongruité.

« Ma peinture n’est pas conceptuelle », vous répond-elle, « tout est là, sous vos yeux. à vous de commenter ». Elle a la générosité de nous laisser cette part. Et ses yeux à elle de dire : « pourquoi se priver de figures, et pourquoi ne pas s’en débarrasser au besoin, pourquoi pas des pigments, des liants, des grumeaux, mais aussi de la transparence ? »

Pourquoi ne pas saisir l’inspiration du moment, un papier de soie sali, un bout de tarlatane pendouillant ? Pourquoi ne pas passer de la saturation à la double transparence d’une dentelle ou d’un tulle sur un fond liquide ou profond ?

Pourquoi ne pas travailler sans relâche tout en jouant, malaxant, collant, découpant avec la ferveur d’un enfant et la science et la précision d’une artiste au long cours ?

Pourquoi ne pas sauter du coq à l’âne, de la gravure à la peinture, du grand au très petit format, du moment que l’œuvre est cohérente ?
Cohérente, elle l’est, ce catalogue non exhaustif en est la preuve, et plus encore, l’œuvre vue « en vrai », dans toute sa matérialité…

Michèle Marandet


Format 19,5 x 23,5 cm, 154 pages, tirage numérique couleur sur papier Munken lynx 150 g/m2, couverture avec rabats.

Le prix de souscription pour un exemplaire seul est de 20 €, plus 7 € de frais de port. Pour deux exemplaires les frais de port s’élèvent à 10 €, au-delà nous contacter.

Avec une gravure originale, signée et numérotée, au format du livre (19,5 x 23,5 cm), tirage limité à 50 exemplaires, la souscription est de 40 € (+ 8 € de frais de port).

Vous pouvez télécharger le BONdeCOMMANDE.pdf et envoyer un chèque à l’ordre de « Galerie 175 – éditions du Chameau » à Editions du Chameau, 15 rue Mélingue 14000 CAEN.


Quelques pages du livre :


Le bon de commande :


Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *