Historique

L’ancien site des éditions (http://editionsduchameau.free.fr) sera accessible tant que l’ensemble du catalogue et l’historique des éditions ne seront pas transférés sur ce nouveau site.


Nous avons fêté les 20 ans (2002-2022) des éditions du Chameau samedi 3 décembre 2022 à la médiathèque « Quai des Mondes », 4 rue Calmette à Mondeville. Un immense merci à l’équipe de la médiathèque pour son accueil, dans un équipement particulièrement bien adapté à cette manifestation.

20 ans d’éditions associatives, Ouest-France du 25/11/2022

crédit photographique : Nathalie Lecornu-Baert.

Une trentaine d’auteur(e)s était présente pour rencontrer un public de plus de 100 personnes. La plupart des auteur(e)s ne se connaissait pas. Une vingtaine d’auteur(e)s ont lu des extraits de leurs livres publié aux éditions, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Une très grande émotion s’était également invitée à la fête.


La manifestation a été relayée en amont par deux articles de presse (Ouest-France du 25/11/2022 et Ouest-France du 02/12/2022), une présentation dans l’excellent magazine LOCB sur France 3 Normandie et un direct sur France bleue Normandie.


Quelques photos de l’exposition « Microédition associative, qu’èsaco ? » dans la médiathèque, où l’intégralité du catalogue pouvait être consultée sur place :


Quelques photos des lectures, commencées en musique avec Manuelle Campos et achevée par un hommage à Tristan Jeanne-Valès par son très grand ami Eric Marais :

D’autres photos à venir…


Rencontre librairie Babelle

Vendredi 27 mai 2022 à 18h à la librairie Bebelle, 1 rue du 8 mai 1945 – PLOUHA, dans le cadre de « Textes in situ », Manuelle Campos et Caroline Crozat nous ferons entrer à l’intérieur de leur livre « Sous la protection du livre rouge de Yung ». Au cours de cette rencontre, des extraits seront lus, chantés, dansés, parfois entremêlés de guitare, d’improvisations vocales. Trois peintures de Caroline seront là, pour que soit respectée la géographie de ce livre, entre flot des mots, et haltes picturales.


Le Chant des Peaux-cibles. Autodermographie fragmentaire.

Le livre a été retiré en 150 exemplaires.

Deux séances de dédicaces du livre par Corinne Lecorchey-Decarroz ont été faites les 18 février et 4 mars 2022 aux Thermes Saint-Gervais Mont Blanc.

Une interview de Corinne Lecorchey-Decarroz à propos du livre a été diffusée sur radio Mont Blanc. Elle est visible sur https://youtu.be/jc9BQLi7z2g.

Ouest-France du 14 février 2022

Caroline Lecorchey-Decarroz a dédicacé le livre mercredi 9 février à 16h30 à la libraire du Mont Blanc 37 avenue du Mont d’arbois à Saint Gervais.


Convergence

Les photos du livre « Converge » de Jean-Christophe Bordier et Marie Lemoine, ont été exposées à la médiathèque de La Haye. Marie Lemoine a fait une lecture des poèmes qu’elle a écrit pour le livre, à l’occasion du vernissage.


Olivier de Bastier a signé son livre #lolivierconfiné le mercredi 22 décembre 2021, à la librairie Vauban à Marseille, 55 bd Vauban 13006 Marseille.


A l’occasion de la sortie du livre « Jusqu’aux coups. En dedans du devant » de François Xavier Malingre, des lectures ont été faites par Thierry Mettetal, Julie Martigny et François Xavier Malingre à la librairie EUREKA Street (126 bv du Maréchal Leclerc 14000 Caen) le dimanche 12 décembre 2021.


Une signature du livre #lolivierconfiné en présence de l’auteur a été faite à Caen le samedi 11 décembre 2021 chez AGL Plein Cadre – atelier Leloutre 6 place Jean Letellier (les Quatrans) 14000 Caen.


Deuxième tirage du livre « Convergence », photographies noir et blanc réalisées à la chambre sténopé par Jean-Christophe Bordier avec des textes de Marie Lemoine.

Vendredi 10 décembre 2021 a eu lieu à la galerie Marie Laurencin, Hôtel-Dieu de Valognes, le vernissage de l’exposition de photographies de Jean-Christophe Bordier, avec une lecture des textes du livre par Marie Lemoine. Cette exposition est visibible jusqu’au 23 janvier 2022, du lundi au vendredi de 14h à 17h45.

Galerie Marie Laurencin, Hôtel-Dieu, 11 rue de l’Hôtel-Dieu à Valognes (50).


Le livre « #lolivierconfiné » d’Olivier de Bastier a été présenté à Paris en avant-première au Cabinet Benoliel Avocats (21, rue du Cirque 75008 Paris) en présence de l’auteur le vendredi 10 décembre 2021.

Trente oeuvres photographiques originales y ont été exposées.