Auteurs-Plasticiens

Cliquer sur un auteur/plasticien pour aller sur ses livres édités aux éditions du Chameau

Portraits accompagnés de quelques mots parlant des auteurs-Plasticiens


Cécile Dalnoky

Cécile Dalnoky est une artiste autrice. Son travail prend des formes diverses mais raconte toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’un dessin seul, de plusieurs images avec ou sans texte, d’une sculpture. Aux éditions du Chameau elle a publié « Un bateau » en 2007, « La goutte et la graine » en 2013 (réédité en 2014), et illustré « Nos îles perdues jusqu’à demain » de Manuelle Campos.

(crédit photographique : Claude Boisnard)


Olivier de Bastier

Né en 1965 à Marseille, Olivier de BASTIER est artiste
plasticien. Formé aux Beaux-Arts de Marseille puis aux Arts
Appliqués de Vevey, en Suisse, il installe son atelier à Paris.


François Xavier Malingre

François-Xavier Malingre vit à Caen ou il théâtralise la cuisine et cuisine le théâtre. C’est déjà ça ! Il a une femme formidable, des enfants en veux-tu en voilà, deux chiens sympas. Mais gros. Les chiens. Un poisson rouge mais jaune, il ne faut pas l’oublier.
Dans le prisme de ce texte il y a l’enfant qu’il a été.. aurait pu être, que d’autre ont étés, sont ou seront demain.
En tout cas, c’est celui qui rêve la nuit en chacun de nous, qui de temps en temps lève la tête dans son nuage…

(crédit photographique : Virginie Meigné)


Manuelle Campos

Manuelle Campos est écrivaine et musicienne. Plusieurs livres publiés (Poésie, textes courts) aux Éditions Gros Textes, Ed.(en cours), La Renverse, Éditions du Chameau, La Baraque de Chantier.

Textes et nouvelles dans les revues GOBO#1, GROS TEXTES. Anime des ateliers d’écriture en Bretagne et Normandie. Se produit au cours de lectures musicales avec la violiste Nathalie Le Gaouyat. Création de musiques de théâtre, résidences de création (musiques et textes) dans le cadre d’expositions.

(crédit photographique : Kévin Louviot)


Caroline Crozat

Caroline Crozat est une artiste qui aime explorer. 30 ans de scène en tant que chanteuse (dont 10 dans Ange en international). 7 albums rock en son nom d’artiste : Kaharo. Dix ans de théâtre (assistante mise en scène, et mise en scène « mouvance » Gatti). 3 recueils de poésie et une auto-biographie. Et de multiples expositions de peintures dont le Grand-Palais à Paris et Art Cru à Berlin. Des milliers de photos. « Collaborer avec Manuelle  sur ce livre est une joyeuse évidence. Un beau moment de grâce partagée.»

Site : www.carolinecrozat.com


Elisabeth Le Retif

Elisabeth Le Retif raconte beaucoup d’histoires en terre cuite, (de la BD en 3 D !), et prend la plume ou le stylo bille de temps en temps.


Karine Langlois

Karine Langlois,née à Bayeux en 1978, a édité son premier livre en décembre 2015 avec les Editions du Chameau, un recueil de textes et poèmes, « Les Vies silencieuses ». Depuis, elle continue son chemin d’écriture et publie des romans avec les Editions de la Rémanence, qui se trouvent près de Lyon.


Jean-Christophe Bordier

Artiste photographe, j’aime les procédés photographiques anciens. 
La curiosité est le meilleur moyen pour moi de chiner tant sur le plan technique qu’artistique.
J’installe et j’attend avec les boites noires ( sténopé, chambre photo ) la lumière qui va permettre de capter une photographie d’un paysage. Mais aussi grâce à la lumière, j’expérimente la technique magique de composer sur un support photosensible ( papier argentique, cyanotype ) des images abstraites et figuratives.

Etant très sensible à l’envie de transmettre, mon métier d’animateur à l’Education à l’image est militant et professionnel dans l’Education populaire. J’interviens avec l’Association Au Fil de l’Ecran, dans les structures telles que les écoles, les Collèges, les lycées, les centres de formation et les associations. J’apprends, je fais découvrir la photographie ancienne, argentique, la photographie numérique et l’image animée.